PIERRE GEORGES

ARCHITECTE

© Pierre Georges Architecte

Maison conteneur

 

lieu // Sydney - Australie

maîtrise d’ouvrage // AC-CA

commande // concours d'idée international

mission // esquisse

calendrier // novembre 2013

surface // 380m²

budget // NC

 

Assis en bordure de la falaise Ray O’Keefe Cliff, le projet est un empilement géométrique de conteneurs bardés de bois brûlés.

 

Ses volumes, massifs, rectilignes, s’inscrivent dans la continuité du paysage et de la falaise. Les façades noires répondent au blanc du calcaire et à la couleur rouille des sédiments du site.

 

La mise en œuvre variée du bardage : vertical, horizontal, en lamelle ou en panneau, attrape la lumière différemment en fonction du point de vue et de l’heure de la journée. Le bois brûlé est originaire d’Europe du Nord et des Alpes et est utilisé depuis le XVIIème siècle pour protéger les constructions de l’eau, du soleil, des champignons et des insectes. Il est donc parfaitement adapté au site, exposé au soleil austral, aux embruns et aux vents.

 

Le conteneur, élément structurel de la maison, se retrouve en façade à travers le dessin issue des différentes mises en œuvre du bardage.

 

Un soubassement béton, accueillant les locaux techniques, reçoit une plateforme métallique servant de terrasse et supportant les conteneurs.

 

Le RDC s’ouvre depuis l’entrée sur le séjour et la salle à manger. De larges ouvertures prolongent l’intérieur vers la terrasse et la piscine. La cuisine, dans la continuité de la salle à manger, est accessible depuis l’entrée à travers le cellier. La chambre principale possède son propre accès à l’extérieur.

 

L’aménagement du RDC offre un accès à toutes les pièces pour une personne à mobilité réduite.

 

Au premier étage, chaque chambre, accessible depuis la mezzanine entourant le grand escalier ouvert habillé de rayonnage en bois massif, possède sa propre salle de bain et une vue panoramique sur la baie de Bondi Beach.

 

Un bureau, également équipé d’un cabinet de toilette, est tourné vers le sud et la lumière indirecte, plus approprié pour le travail.

 

Les espaces extérieurs s’organisent tout autour de la maison. A l’entrée principale du site, un unique conteneur sert de cabane de jardin. A côté de l’entrée de la maison, deux conteneurs sont combinés pour créer un garage pour deux voitures. Enfin, un autre conteneur se trouve dans le jardin, servant à la fois de vestiaires pour la piscine, de local de rangement et de coin repas avec un barbecue intégré à sa façade.

 

Toutes les dépendances extérieures sont bardées de gabions, constitués de pierre provenant de la parcelle même de la maison.

 

Accueil

//

Contact

//

Mentions légales