Marché couvert
lieu // Casablanca - Maroc
maîtrise d’ouvrage // AC-CA
commande // concours d'idée international
mission // esquisse
calendrier // novembre 2012
surface // 2000m²
budget // NC
Le visible, le caché, le dedans, le dehors, ce projet est une réinterprétation contemporaine du Riad marocain.
Le patio est un prolongement de la rue vers l’intérieur, plus calme, plus frais. Il regroupe le café, le kiosque, les sanitaires et l’accès au marché.
Depuis le patio, après avoir longé le point accueil du marché, le visiteur déambule le long des échoppes : viande, poisson, fruits, légumes, fleurs et épices, par une rampe en pente douce, prolongeant la rue jusqu’au toit.
Le toit, véritable pièce à vivre dans la médina, est ici conçu comme la continuité de la rampe et de l’espace public.
Au point le plus haut de cette promenade commerçante, une terrasse offre une vue panoramique sur la Mosquée Hassan II et la ville historique. Des dalles de béton blanc, prolongement visuel de la rampe, protègent les boutiques de la lumières directe.
La façade de briques de terre cuite protège le marché du bruit et de la chaleur de la ville et propose des points de vue ponctuels, discrets, de l’intérieur vers l’extérieur, à travers des moucharabiehs de béton et des claustras de briques.
Un jeu de retraits et d’émergences de la façade offre tantôt un élargissement de la rampe, devenant une estrade pour la pause déjeuné, tantôt une niche accueillant un banc ou camouflant l’accès au parking souterrain réservé aux commerçants.
La rue et la terrasse, le café et les boutiques, le kiosque et le point information, tous sont liés par la rampe et le patio, espace public par excellence. Le jour les promeneurs et les acheteurs y font leurs courses, le week-end les visiteurs admirent une exposition d’art contemporain, le soir, les spectateurs assistent à un concert en plein air, abrités des éléments par le feuillage de l’eucalyptus planté au centre du patio.
//
//